Vous souhaitez manger de vraies pommes ?
Les figues se dégustent près du figuier...
- Youtube Fruitier (vidéos en grand format).


- Bouquins

pommier et poirier issuent d'une graine


La Pollinisation les cerises acheter des arbres fruitiers les cerises Le FORUM les cerises Le ACCUEIL

J'ai fait germer des graines de pommiers et de poiriers qui ont presque 2 m de hauteur j'aimerais savoir si je vais avoir des fruits sinon que dois je faire merci de vouloir me repondre. Daniel
Réponse sélectionnée :
Par Walter : Vous pouvez effectivement avoir des fruits. Je l'affirme car j'en ai fait l'expérience !

Certains vous diront le contraire : "impossible d'avoir des fruits si l'arbre n'est pas greffé". Cette affirmation est fausse. Et les gens ne font que répéter ce qu'ils ont entendu ou vu écrit sans jamais l'avoir vérifié eux mêmes.
Donc on peut avoir des fruits à partir d'arbres non greffés. C'est avant tout une question de génétique
Que ce soit avec des semis de pommes, de poires, de nashis ça marche !
Mais ... (car il y a toujours un mais !) cela dépend de l'origine de vos pépins et il faut être patient.
Pour mes semis de pommes j'ai semé des pépins provenant du verger de mon grand père où il n'y avait que des pommiers à couteau sans pommier sauvage dans les parages ni pommier d'ornement. Ces pépins ont donc résulté de pollinisation entre des variétés de bonne qualité ( reine des reinettes certainement, reinette grise, pomme d'api,...).
Au bout de 11 ans mes trois pommiers francs ont donné leurs premières fleurs (eh oui il faut être patient !!!!!!!). Il n'y avait que 4 ou 5 fleurs qui se courraient derrière et il n'y a pas eu de nouaison. Normal. L'année suivante plus de fleurs, 4 ou 5 petites pommes qui sont tombées peu après la nouaison. Là aussi normal ! L'année suivante ça devenait beaucoup plus sérieux. Plus de fleurs, une bonne nouaison et j'ai pu goûter les pommes d'un des pommiers. Verdict: excellentes comme de la reine des reinettes mais en plus sucré. Mais elles étaient encore petites et pas nombreuses. Normal car c'est un pommier franc. Il faut lui laisser le temps de bien s'installer, de se développer et atteindre sa maturité. Tous les ans les pommes sont plus nombreuses et ont tendance à devenir plus grosses. Mon problème ce sont les pucerons au printemps qui m'ont compromis la récolte une année car je ne m'en suis pas méfié et j'ai réagi trop tard. Maintenant je traite au savon noir. Mais j'ai un autre problème plus sérieux avec les carpocapses ! (saleté !!!!!!!!!!!).
Le deuxième pommier produit pas mal, les pommes sont excellentes mais encore un peu petites. Il y en a de jolies quand même. Il a fallu attendre 13 ans avec celui-ci la aussi pour pouvoir goûter les premières pommes.
Quant au troisième excellentes aussi les pommes mais j'ai eu un incendie dans mon terrain qui a brûlé son écorce sur tout le tour ce qui fait que l'arbre va mourir. Ca me fout le moral à zéro car il a une magnifique floraison en ce momment . Mais il a des rejets au pieds et comme il n'est pas greffé ma variété n'est pas perdue ! Je vais encore attendre quelques années et j'aurai à nouveau des pommes.
Voilà pour les pommes.
Pour mes Nashis là ce sont des semis issus de fruits du commerce. J'ai deux arbres et les deux donnent des fruits. Enfin donnait pour un car il est en train de mourir toujours à cause de l'incendie. Ca aussi ça me fait ...... car j'ai patienté plus de 10 ans avant d'avoir les fruits mais putain quels fruits !!!!!!!!!!!
L'an dernier il avait donné un cageot de fruits bien dorés, bien lourds, plus gros que des boules de pétanques, sucrés, croquants, juteux avec un petit goût de goute à la poire. J'ai récupéré des greffons que j'ai installés en couronne sur une aubépine. J'espère que la greffe réussira sinon ma variété est perdue !
L'autre semis de nashi donne en fait des poires. C'est bien un semis de nashi mais il y a eu hybridation avec un poirier. Donc là aussi les fruits sont assez nombreux mais je manque de pollinisateurs pour avoir une meilleure production. Les poires sont grosses. Et bonnes à condition de ne pas être cueillies trop tôt bien sûr mais aussi trop tard !
Là aussi floraison plus importante d'année en année !
J'ai aussi multiplié ma nouvelle variété en greffant sur aubépine !
Quant aux poiriers je n'ai pas pu les garder pour raison de déménagement. Mais j'en avais un qui commençait à donner des chapelets de poires excellentes ! On avait même fait des conserves !
Alors pour vos arbres tous les espoirs sont permis. Question de génétique ! Ils peuvent donner des fruits sans intérêts bien sûr mais les chances d'obtenir des fruits de qualité sont bien réelles !!!!
Un conseil ! Comme ce sont des francs molo avec la taille !!!!!!
Une taille de formation pour équilibrer les charpentières. N'essayez surtout pas de faire une taille de fructification comme on le fait pour des arbres greffés sur porte greffe faible. Les francs réagissent à cette taille en émettant des rameaux vigoureux en formant des balais. les organes floraux ne se formeront pas et vous n'aurez jamais de fruits ! Donc taillez pour aérer l'arbre puis laissez faire. Patience !!!

Du côté des pommes... Manger de vraies pommes...
La vidéo des pommes à maturité.

Abonnement GRATUIT
chaîne youtube Arbres Fruitiers
et autres préoccupations lotoises


Ajouter votre commentaire ou réponse

- le 16 avril 2011 à 00 : 06

Accueil arbres fruitiers - Accueil le forum

sur le forum : Pesticides dans la vie un collectif étudiants un agriculteur
LIRE